Stories Instagram : 7 idées de contenu

Stories Instagram : 7 idées de contenu

 

La popularité des stories Instagram augmente sans cesse depuis leur création, en 2016. On dénote plus de 150 millions d’utilisateurs qui utilisent Instagram Stories chaque jour, ce n’est pas rien! Que sont les Stories sur Instagram et comment pouvez-vous utiliser cette fonctionnalité en tant que marque ou entreprise?

Storytelling ou l’art de raconter une histoire

Stories comme dans Storytelling, comme dans Raconter une histoire. Les Stories sont constituées de photos, souvent prises sur le vif ou de courtes séquences vidéos auxquelles peuvent se superposer des effets visuels ou sonores. Alors que l’on réserve le contenu plus léché pour le fil Instagram, sur les Stories, on partage des contenus éphémères (ils ne durent que 24h), spontanés, qui suscitent l’émotion. On souhaite créer une trame narrative qui donne envie, une fois l’utilisateur exposé, d’en poursuivre l’écoute / le visionnement, d’en savoir plus.

 

 

Sept idées de contenu à publier en Stories sur Instagram

Il faut bien évidemment s’assurer de rester pertinentd’intéresser votre auditoire et de respecter votre ADN.

1- Séquences du quotidien

C’est ce qu’on le retrouve le plus en terme de contenu. Est-ce que publier le contenu de votre quotidien d’entreprise peut intéresser votre auditoire? Assurément! Si c’est bien fait. Présenter vos employés, l’ambiance qui règne dans vos locaux, vos activités d’équipe, l’aménagement de vos bureaus : voilà une excellente façon de personnaliser la marque!

 

2- Processus de création de vos produits

Parmi les sujets les plus populaires sur Instagram, nous retrouvons le domaine de la beauté, le lifestyle, la bouffe, le tourisme / le voyage. Le dénominateur commun de chacun de ces thèmes : faire rêver. A cela s’ajouter la curiosité, le désir de «savoir». D’excellents leitmotiv pour intéresser votre auditoire. Montrer la création de vos produits, les coulisses (Behind the scenes) donne l’impression de «faire partie de la gang» et développe un sentiment d’appartenance et d’attachement. Sachez attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir pour ensuite passer à l’action.

 

3- Tutoriel

Utilisez les Stories pour expliquer comment utiliser votre produit ou en lien avec l’utilisation de votre produit. Cette approche se voit régulièrement et ne brisera pas le rythme d’écoute de l’audience. La durée des séquences vidéo d’un maximum de 15 secondes permet de synthétiser un message et de simplifier l’utilisation d’un produit. Mais de grâce, oubliez le contenu filmé en studio et l’auto-promo trop évidente, ce qui est à l’antithèse des Stories!

 

4- Questions et sondages

Il existe trois fonctionnalités dans les Stories qui permettent d’interagir directement avec votre auditoire : les sondages avec deux choix de réponses, les questions avec réponses libres et les questions avec «slider». Voilà une excellente façon de prendre le pouls de votre audience en temps réel, de mieux la connaître et de raffiner vos prochaines Stories ou même, vos produits et services!

 

Exemple de question libre dans une Stories Instagram
Exemple de question libre dans une Stories Instagram
Exemple de transition Stories Instagram
Exemple de transition Stories Instagram
Exemple de réponses à une question Stories Instagram
Exemple de réponses à une question Stories Instagram

 

 

 

 

 

 

Exemple de choix de réponses Stories Instagram
Exemple de choix de réponses Stories Instagram
Exemple de slider Stories Instagram
Exemple de slider Stories Instagram

 

 

 

 

 

 

 

5- Concours et code promo

Profitez de la possibilité pour votre audience d’interagir avec vos Stories pour organiser un concours original (qui respecte les règles) ou encore d’offrir un rabais avec un code promo. Une façon directe de mesurer le ROI (Return of investment ou Retour sur investissement) de votre publication et en créant un engagement. Cependant, n’abusez pas de cette stratégie au risque d’ennuyer votre audience.

 

6- Publication d’appel à l’action

Publiez une photo ou une vidéo de votre produit ou service et même d’une offre d’emploi en invitant les gens à en savoir plus avec l’option Glissez vers le haut (Swipe-up) disponible pour certains comptes ou encore à référant à un lien dans votre bio. Mettez un lien traçable afin de vraiment mesurer les actions que cette publication auront créées.

Exemple Swipe up Stories Instagram
Exemple Swipe up Stories Instagram

 

7- Stories à la une

Faites durer vos Stories plus de 24 heures en les épinglant à la une. Bien que cette section soit fréquentée de façon moins instinctive, elle permet tout de même d’offrir un contenu en référence à des Stories que vous auriez préalablement publiées et qui auraient échappé à votre auditoire. 

Exemple À la une Stories Instagram
Exemple À la une Stories Instagram

 

Les règles d’or du contenu

Pour toutes publications, il ne faut pas oublier les règles d’or :

  • Demeurer pertinent
  • Respecter votre ADN
  • Rester dans le bon ton de votre entreprise
  • Publier un contenu en lien avec vos objectifs d’affaires, que ce soit en notoriété ou en conversion
  • Doser entre contenu promotionnel et contenu de marque
  • Respecter les codes de la plateforme

Les habitudes d’usage se comparent souvent à quelqu’un qui zapperait de chaîne en chaîne sur sa télé ou à la radio dans la voiture. Le temps d’attention est limité. Pensez votre contenu en fonction de ce paramètre. Et n’oubliez pas que vous ne publiez pas pour vous et flatter votre entreprise, mais pour capter l’attention de votre auditoire!

Vous désirez être accompagné dans la gestion et la création de contenu pour votre compte Instagram? Contactez-nous!

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