SEO pour débutants

SEO pour débutants

Dans le présent article, nous vous aiderons à comprendre ce qu’est le SEO, pourquoi il est si important en marketing et comment améliorer votre référencement. Ça vous intéresse? Il y a un début à tout!

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Les grandes lignes du SEO

Commençons par le début. L’acronyme SEO signifie « search engine optimization ». En français, on le traduit par référencement naturel. Est-ce que ça vous parle?

Il s’agit de l’optimisation de la visibilité d’un site internet fait par les moteurs de recherche pour le rendre plus accessible et populaire. En gros, vous voulez que votre site soit facile à trouver et qu’il sorte au minimum en première page sur Google. C’est une technique qui a pour objectif d’apporter le plus d’informations possible aux robots d’indexation de contenus qui vont ensuite placer un site plus haut dans les résultats de recherche des internautes.

Pour savoir si un site est bien positionné en terme de référencement, on doit le retrouver en première page et idéalement dans les 5 premières places excluant les annonces payées. Où vous situez-vous?

 

Pourquoi dois-je me soucier de mon référencement?

On ne met pas au monde une compagnie et son site web pour qu’il reste tapi dans l’ombre, vous en conviendrez. Tous les efforts pour construire votre entreprise et la faire fleurir doivent être continus et soutenus. C’est un travail de longue haleine.

Vous désirez assurément passer au-dessus de vos concurrents et c’est pourquoi il faut vous soumettre aux désirs de Google. Il y a des actions à poser afin de permettre au site web de se hisser dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

 

Espace-conseil

Maintenant, nous vous ferons faire un bref survol des 5 opérations essentielles à mettre en place afin d’améliorer votre référencement naturel.

1. Diffuser du contenu de qualité.

C’est à dire du contenu original et inédit. Pour être certains de publier des textes exempts de plagiat, ce qui est repérable et sanctionné par Google, vous pouvez faire affaire avec nos rédacteurs professionnels en tout temps, et sur divers sujets.

 

2. Rédiger régulièrement.

Vous verrez augmenter votre trafic et pour Google cela veut dire que le site est intéressant donc il sera mieux placé dans les moteurs de recherche. Voyez à détenir une banque d’articles à publier pour être certain pour pouvoir tenir un rythme régulier. La mise à jour d’anciens articles est aussi une bonne méthode de mieux se replacer dans les résultats de recherche.

 

3. Optimiser les images

En premier lieu, il vous faudra faire l’acquisition, gratuite ou pas, d’une image de qualité et surtout libre de droits. Il y a plusieurs critères à remplir afin de bien référencer vos images.

  • L’attribut ALT vous permet de donner une courte description à celle-ci.
  • Le nom du fichier. Court, composé de mots-clés et séparé par un tiret.
  • La légende vous permet de donner une description différente de celle de l’attribut ALT.
  • L’indexation. Cela vient augmenter les chances que l’on tombe sur vos images.

De plus, votre image ne devrait pas dépasser 200 Ko. Dans le cas contraire, le temps pour téléverser cette dernière sera trop long et vous vous verrez pénalisé.

 

4. La méta description.

C’est une description d’un maximum de 240 caractères représentant le contenu de notre page web. C’est le texte qui viendra décrire un article de blogue par exemple. Si cette fonctionnalité n’est pas personnalisée, elle sera générée automatiquement avec les premiers 240 caractères. Vaut mieux s’en charger et y insérer quelques mots-clés pertinents.

 

5. Un site web en ligne

Cela semble d’une évidence absolue, mais les conséquences d’un site qui affiche régulièrement une indisponibilité ou une page d’erreur 404 par exemple peuvent se voir très fâcheuses. Le robot d’indexation Google pourrait alors diminuer votre positionnement. C’est donc une nécessité de vérifier régulièrement la disponibilité de notre site web.

 

Vous voilà mieux outillés pour faire face à la machine qu’est le SEO et à prendre le taureau par les cornes.

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