Oui, le contenu est important ! (et pas juste pour les robots…)

Oui, le contenu est important ! (et pas juste pour les robots…)

On l’entend souvent, que les moteurs de recherche sont les premiers à qui l’on devrait parler lorsqu’on crée du contenu. Que ce sont eux et eux seuls qui comptent, qui vous permettront de monter tout en haut des podiums lorsqu’on vous cherchera en ligne. Que ce sont à eux et à eux seuls que vous devriez vous adresser lorsque vous rédiger des textes, lorsque vous réfléchissez aux mots que vous utilisez dans vos contenus écrits.

Oui, les robots et autres moteurs de recherche sont importants. Mais est-ce que vous savez ce qui est plus important encore, que la perception qu’ils ont de vos textes ? (ok le titre de cet article vend un peu la réponse, oups !)

Votre contenu.
C’est votre contenu qui est important, qui est essentiel.
Peu importe les mots-clés et les plateformes, peu importe les manigances et les backlinks : si votre contenu ne vaut pas grand-chose, autant robots qu’humains perdront totalement l’intérêt en ce que vous avez à leur amener, toutes plateformes confondues.

Et lorsqu’on parle de contenu, on parle de tout ce que vous pouvez bien rédiger et mettre en ligne.

Votre site web est votre porte d’entrée, la belle et grande vitrine qui permettra à vos clients actuels, futurs et potentiels d’en apprendre plus sur vous, de pouvoir mettre le doigt sur vos valeurs, sur vos forces, vos compétences, votre personnalité, votre saveur. C’est pas le contenu que vous mettrez sur votre site que, bien sûr, la grande majorité des gens vous trouvera d’office sur les moteurs de recherche et donc, c’est là où l’effort devrait être mis à un énorme niveau pour aller chercher des mots, des expressions, des questionnements et des phrases qui iront piquer l’intérêt des Google de ce monde, mais également de quiconque souhaite vous engager ou vous inviter à rejoindre son équipe de collaborateurs.

Votre blogue vous offre la possibilité de partager du contenu d’expert avec vos lecteurs, de faire votre place, votre marque en tant que référence dans votre domaine. De discuter de points hyper pointus, ou d’idées plus générales, de défendre votre opinion et surtout d’éduquer les gens qui passeront par là et décideront de s’accrocher les pieds à travers vos articles. Le contenu que contient votre blogue vaut tellement plus que n’importe quelle carte d’affaires, parce qu’il met en scène votre expertise dans des mots que vos lecteurs comprendront et qui auront tout d’arguments listés les uns après les autres pour convaincre qui que ce soit vous lit que vous êtes la personne à avoir dans sa manche pour la suite.

Vos réseaux sociaux sont de petites plateformes parfois encensées, souvent négligées, qui peuvent donner accès à vos abonnés à des contenus bien plus personnels, bien plus axés sur le volet humain de votre entreprise. C’est là où on se fera une idée des gens derrière la marque, derrière le logo, derrière le branding. C’est une occasion de créer du contenu beaucoup plus ludique qui aidera non seulement à mieux performer sur les moteurs de recherche puisqu’il s’agit quand même de contenu publié à un rythme plus soutenu (et en gros, plus on poste, mieux c’est), mais également il s’agit là du meilleur endroit pour créer des connexions et par le contenu et par les discussions et par l’écoute dont on fera preuves envers ses abonnés. Testez des idées, testez des façons de vous adresser à vos gens, des sujets en particulier, des questions, des réponses : et voyez toute la richesse que vous pouvez gratter sur vos médias sociaux pour enrichir vos contenus publiés ailleurs sur la toile.

Vos produits d’information comme des ebooks par exemple, et toutes autres déclinaisons de contenus rédigés que vous offrirez peut-être comme cadeau à vos lecteurs et abonnés, ou qui seront en vente à même votre boutique en ligne. Ces contenus-là sont essentiels à la structure de votre entreprise et encore plus à votre offre de services, puisqu’ils viennent aider à combler des besoins chez vos clients, qu’ils apportent une valeur sûre et un contenu éducatif qui complètera peut-être ce que vous proposez déjà à votre clientèle, ou ce que vous n’avez pas assez d’heures dans une journée pour faire.

Vos infolettres sont un peu le récapitulatif de tout ce qui doit être su, connu et vu de votre entreprise. C’est votre contact plus que direct avec votre clientèle, à même leur boîte de courriels, là où on ne peut pas faire plus concret pour partager nos offres, pour lancer des discussions, pour créer un effet VIP d’appartenance plus qu’intéressant. Pour produire du contenu directement aligné avec notre niche. On le répète et on le sait, une bonne liste de courriels peut facilement devenir une niche à ambassadeurs qui partageront vos contenus et deviendront les porte-paroles de votre entreprise au quotidien. Ça vaut donc la peine de leur créer du bon contenu, le plus souvent possible !

Quelle place prend le contenu dans votre stratégie numérique ? Lui accordez-vous la place qu’il mérite ?

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