Organiser un concours sur facebook efficace qui respecte les règles

Organiser un concours sur facebook efficace qui respecte les règles

Les concours sur Facebook pullulent. De nombreuses pages utilisent cette approche sans nécessairement avoir réfléchi à une stratégie ou sans même avoir fixé d’objectifs. Aussi, nombre de ces concours ne respectent pas les règlements de Facebook ainsi que ceux prévus par la Loi sur les concours publicitaires établie par La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour tenir un concours sur Facebook?


Se fixer des objectifs et établir une stratégie

Avant même d’amorcer la démarche, posez-vous la question : Pourquoi souhaitez-vous organiser un concours? Si votre réponse est simplement «parce que ça attire les gens» ou «parce que mon concurrent le fait», vous risquez de faire fausse route. Fixez-vous des objectifs qui s’harmonisent avec votre vision d’affaire. Vous pouvez vous doter d’objectifs de notoriété (vous faire connaître et reconnaître) ou de conversion (transformer des prospects en client ou amener des clients à se procurer un produit ou service).

Ils peuvent être variés :

  • Augmenter vos ventes
  • Accroître l’achalandage dans votre commerce
  • Améliorer le taux d’engagement sur votre page
  • Mieux connaître les besoins de votre clientèle actuelle et à venir
  • Augmenter le nombre d’adresses courriel dans votre base de données
  • Faire découvrir un nouveau produit ou service
  • Etc.

Comment organiser votre concours sur Facebook?

En fonction des objectifs que vous désirez atteindre, vous pourrez ainsi organiser et optimiser votre concours sur Facebook.

Objectif de notoriété

Vous offrez un nouveau service ou produit? Vous désirez le faire connaître? Vous pouvez faire tirer un chèque cadeau en ciblant bien votre clientèle. Un bon d’achat au café du coin attirera peut-être bon nombre de participants, mais est-ce en lien avec vos produits et services? C’est un aspect à considérer pour éviter les «coureux de concours» que vous ne pourrez pratiquement jamais fidéliser car l’attrait du gain est plus élevé que l’intérêt envers votre produit ou service (quand il n’est pas carrément inexistant). Mieux vaut un nombre restreint de participants qualifiés, qu’un nombre faramineux qui ne feront jamais affaire avec vous.

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Objectif de conversion

Les concours sur Facebook qui visent un objectif de conversion sont les plus pertinents. En plus d’attirer une participation attendue, il devient possible d’exécuter une deuxième étape, soit de garder un contact avec les participants. Vous pouvez utiliser des formulaires de participation qui vous permettent de recueillir les coordonnées des participants de même que quelques informations supplémentaires si vous le souhaitez. Ce peut être un formulaire hébergé sur votre site web ou encore une application comme Kontest ou encore Woobox.

Trop compliqué pour vous? Vous pouvez nous confier la gestion de votre concours sans problème. Nous saurons nous en occuper et vous pourrez vous concentrer ce dans quoi vous êtes les meilleurs. Comme le dit le dicton : chacun son métier et les vaches seront bien gardées!

Récolter les adresses courriels permet de bonifier votre base de données. Vous pouvez contacter les personnes ayant participé, en respect de la loi anti-pourriel qui autorise le contact avec une personne vous ayant donné son adresse courriel et cela, pendant six mois.

De plus, vous pourrez utiliser des fonctionnalités plus avancées de Facebook qui vous permettront de cibler cette audience dans une prochaine campagne publicitaire.

Les règles à respecter

Comme dans toute organisation, il y a des règles à respecter. Facebook a déterminé certaines règles entourant les concours, qui sans être illégales aux yeux de la loi, font partie des bonnes pratiques qui empêcheront votre page Facebook d’être bannie.

Voici ce que vous devez savoir :

    • Une page peut faire un concours directement sur sa page ou par une application concours.
    • Vous ne pouvez pas forcer les participants à aimer votre page pour être éligible au concours.
    • Pour participer à un concours, les utilisateurs peuvent commenter une publication, mais vous ne pouvez exiger de leur part de partager la dite publication ou taguer une personne.
    • Vous ne pouvez pas faire de concours sur votre profil personnel.
    •  Vous devez dégager Facebook de toute responsabilité.

À gauche, exemple d’un mauvais concours sur Facebook. A droite, exemple d’un bon concours sur Facebook

De plus, si la valeur de votre prix est égale ou supérieure à 100$, vous devez l’inscrire à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec, sous peine d’amende. Calculez un bon deux semaines pour que votre dossier soit analysé et autorisé.

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En résumé

  • Fixez-vous des objectifs et organisez un concours qui facilite l’atteinte de ces objectifs
  • Créez un concours qui vous permettra de convertir les participants en client potentiel
  • Respectez les règles fixées par Facebook
  • Inscrivez votre concours à la RACJ si la valeur du prix est égale ou supérieure à 100$

Vous croyez qu’organiser un concours Facebook se faisait en criant ciseau? Ce peut l’être. Mais en cas de doute, référez-vous à notre expertise qui non seulement vous permettra de réaliser et gérer un concours dans les règles de l’art, mais il s’inscrira dans une stratégie sociale globale visant l’atteinte de vos objectifs d’affaires.

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