Optimiser votre contenu organique sur Facebook

Optimiser votre contenu organique sur Facebook

La question que vous vous posez probablement est : Comment se faire voir sur Facebook sans nécessairement publiciser l’ensemble de votre contenu? Avec la venue du nouvel algorithme Facebook en 2018, la portée organique s’est un peu décomposée sur la plateforme. Les pages entreprises ont subi des contrecoups plutôt alarmants, mais tout n’est pas perdu. En mettant vos efforts aux bons endroits, vous pourrez booster votre engagement organique sans devoir débourser en publicité pour chaque publication.

 

L’algorithme

Depuis ses débuts en 2010, l’algorithme Facebook n’a jamais été rendu public et s’est métamorphosé, selon ses objectifs, au fil du temps. Toutefois, certains critères parmi une dizaine de milliers ont été mis en lumière par les marqueteurs et professionnels du web les plus aguerris.

Avec la mise à jour de l’algorithme du 11 janvier 2018, les interactions entre personne et page ont moins de valeur que les interactions de personne à personne. Les marques sont non seulement en compétition entre elles, mais bien avec les amis et la famille de leurs abonnés. C’est un peu le monde à l’envers! Il faut se dire que Facebook est en soit une entreprise et que ses revenus sont plutôt basés sur la publicité.

 

Booster l’engagement, naturellement

Donnez de l’importance aux réactions, commentaires et partages de votre auditoire. Prendre le temps de lire et répondre aux commentaires vient tisser un lien nécessaire avec notre communauté et par le fait même remonter votre publication dans le fil d’actualité. N’est-ce pas magnifique?

 

La vidéo se fait reine

Selon les 10 tendances marketing numériques en 2019, la vidéo prend une place de choix dans le type de publication à privilégier. L’algorithme vient pousser ce genre de contenu, alors on serait fou de s’en priver. Par ailleurs, téléverser directement vos vidéos sur la plateforme vous fera bénéficier d’une plus grande portée qu’un lien provenant d’une tierce source (par exemple via YouTube).

 

Du contenu frais et pertinent

Si la vidéo se fait reine, le contenu quant à lui, demeure roi. La nature du contenu est la qui abreuve votre auditoire. Cherchez à connaître ce qui intéresse vos abonnés pour leur proposer du matériel tout en nouveauté et conçu sur mesure pour eux. C’est l’une des clés du succès.

Par ailleurs, nous aimons bien la recette suivante, même si chaque audience diffère l’une de l’autre. 70 % de contenu pour vos abonnés contre 30 % de contenu promotionnel. Si vous être trop orienté sur la vente, vous pouvez vous attendre à peu d’échange et une baisse d’intérêt du lecteur.

Les hashtags? Oui, même sur Facebook. Il est possible de les utiliser dans le but d’être plus facilement retrouvé pour le thème abordé. Il faut choisir minutieusement lesquels vous utiliserez et y aller avec parcimonie. Un ou deux, sans plus.

 

L’option « Voir en premier »

Une fonctionnalité intéressante est l’option «voir en premier ». Il est possible de proposer aux abonnés désireux de ne rien manquer de cocher cette option. Cette action garantit une visibilité de qualité. Il reste toutefois à trouver la manière cool de le proposer à votre public.

Si vous ressentez le besoin d’une plume créative en renfort, notre équipe de professionnels est disposée à vous tendre la main. Faites-nous signe!

 

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