Dernières nouvelles via notre blogue

Marketing Web

Les sous-titres sur les vidéos sont essentiels

«Pourquoi ajouter des sous-titres sur des vidéos? Je ne suis pas sourd!« C’est souvent le premier commentaire que j’entends lorsque je recommande de sous-titrer les vidéos diffusées sur le web et les médias sociaux. Si les sous-titres ont longtemps été associés à une fonctionnalité pour les malentendants, il en va tout autrement aujourd’hui. Les sous-titres vous permettent de rejoindre une plus large audience et ainsi, maximiser votre investissement.

 

Regarder une vidéo sans son, vraiment?

Selon différentes sources rédactionnelles marketing, près de 85% des utilisateurs regardent des vidéos avec le son éteint. Cette statistique n’est pas étonnante considérant que plus de 75% des vidéos diffusées dans le monde sont visionnées sur appareil mobile. Observez les moments où vous consultez votre mobile :en vous déplaçant, dans des lieux publics, dans les transports en commun, dans une file d’attente, au travail, à la salle de bain (on le sait, on fait tous ça). Votre téléphone est sans doute en mode silencieux dans ces moments, n’est-ce pas?

 

Téléphone mobile vidéo sous-titres
Photo par Kevin Grieve sur Unsplash

Capter l’attention de l’utilisateur à l’aide des sous-titres

D’autres statistiques démontrent que l’utilisateur accorde en moyenne 10 secondes d’attention à une vidéo afin de comprendre le message, sinon, il en abandonne le visionnement. Aujourd’hui, nous passerons outre la pertinence et la scénarisation d’un contenu –  qui fera l’objet d’un autre billet – afin de se concentrer sur l’importance des sous-titres pour capter l’attention dès les premières secondes. Nous sommes dans une ère de «l’économie de l’attention» où devant l’abondance de contenu diffusé sur le web et les médias sociaux, il devient de plus en plus névralgique de réussir à maintenir l’attention du public plus que quelques secondes.

Certaines statistiques ont avancé que 91% des vidéos sous-titrées sont regardées jusqu’à la fin, comparativement à 66% pour des vidéos qui ne sont pas sous-titrées. Majeur non? Bien que cette source date de quelques années, on peut facilement projeter cette statistique en 2018 et considérer que c’est d’autant plus vrai.

On remarque également que l’engagement des utilisateurs augmentent lorsqu’ils visionnent une vidéo sous-titrée. Ils sont plus susceptibles de commenter et de partager, ce qui est un facteur considérable pour augmenter son rayonnement.

 

Textes intégrés ou sous-titres superposés?

Intégrer ses textes à même la vidéo permet de choisir la fonte qui s’harmonise avec votre image de marque, de jouer avec le défilement, le style, les animations, d’être accrocheur. Cependant, le contenu de votre vidéo sera moins bien indexé car il est considéré dans une image et sera traité comme tel. Cette façon de faire prévaut surtout pour les vidéos de type publicitaire ou commercial, de courte durée.

Vous pouvez créer manuellement les titres superposés, avec certains logiciels qui généreront alors un ficher .srt que vous pourrez importer sur les différentes plateformes où vous diffuserez la vidéo. Facebook et YouTube offrent également les fonctionnalités de création automatique de sous-titres. Le défaut cependant, c’est que la qualité du français est généralement médiocre, ce qui exige une relecture et une révision. En contrepartie, il est beaucoup plus rapide de corriger un texte que de devoir tout le taper sur son clavier! Il est à noter que vous pouvez activer la fonction qui fait en sorte que les sous-titres se déclenchent automatiquement lorsque le son est éteint. La diffusion des sous-titres est standard, on ne peut choisir les styles, couleurs ou fontes.

De plus, si vous avez du contenu écrit déjà intégré dans votre vidéo (par exemple une vignette indiquant le nom de la personne interviewée), il y a de forts risques que les sous-titres embarquent par-dessus et nuise à la lisibilité. Vous gagnerez cependant en indexation car votre vidéo sera bonifiée d’un fichier textuel qui sera lu par les moteurs de recherche. Cette technique est recommandée dans le cas où plusieurs personnes interviennent, pour du contenu informatif, de formation ou de plus longue durée.

 

Améliorer le rayonnement de sa vidéo et l’engagement de sa communauté

Investir dans la création de contenu vidéo peut être une part importante du budget de communications d’une entreprise. Ne désirez-vous pas le valoriser et qu’il soit vu le plus possible? Retenez que :

  • 85% des vidéos sont visionnées sans son
  • 75% des vidéos sont vues sur mobile
  • Les sous-titres contribuent à capter et maintenir l’attention de l’auditoire
  • Les sous-titres favorisent la rétention et prolongent la durée de visionnement de l’utilisateur
  • Les sous-titres améliorent l’indexation de votre vidéo et sont davantage trouvés dans les moteurs de recherche.

 

Évidemment, il y a plus que les sous-titres qui pèsent dans la balance lorsqu’il est question de capter un auditoire. Nos conseillers sauront vous accompagner pour créer des vidéos les plus performantes… avec sous-titres!

Laissez un commentaire