Les questions à absolument se poser avant de rédiger un article de blogue

Les questions à absolument se poser avant de rédiger un article de blogue

Notre dernier article sur le SEO vous a convaincu d’ajouter un blogue à votre stratégie de contenu? Vous êtes persuadé(e)s d’avoir quelque chose à partager, à enseigner, à écrire, à offrir sous forme d’articles de blogue à votre communauté? Génial!

Que ce soit pour démontrer votre expertise, pour créer un lien de proximité, pour démystifier votre domaine ou même pour faire connaître votre travail sous une forme un peu plus complète qu’un portfolio statique, un blogue a tout à gagner s’il est bien utilisé et s’il est réfléchi correctement.

Notre blogue étant en ligne depuis un bon moment déjà, nous avons tenté de plus en plus de développer différents trucs pour nous assurer que chaque article publié rejoigne un public donné, et qu’il s’ajoute à la vue d’ensemble de nos objectifs. Que notre blogue ne soit pas juste un bonus, mais bien une pierre angulaire dans notre plan de match marketing web.

Envie de savoir quelles sont les questions que nous nous posons (et que vous devriez vous aussi vous poser !) avant de rédiger un article de blogue? Les voici!

  1. À qui est-ce que je m’adresse? De connaître votre public cible et/ou votre lecteur idéal vous aidera à viser et traiter les sujets qui l’intéresse, et surtout à mieux les aborder.
  2. Quelle est l’action que je souhaite faire prendre à mon lecteur une fois sa lecture terminée? Que ce soit de l’inviter à commenter, de s’inscrire à votre infolettre, d’acheter un produit offert sur votre boutique ou de simplement prendre le temps de vous contacter en privé, il est impératif d’avoir toujours une suite, une finalité, une action en tête à poser une fois votre article bien lu et compris.
  3. Quelle sera la valeur ajoutée de cet article pour mon lecteur? Pas besoin de révolutionner le monde ou de réinventer la roue, mais souvenez-vous toujours que le web pullule de contenu et que si vous ne souhaitez pas passé un temps énorme à rédiger « pour rien », l’apprentissage, l’acquis, la valeur ajoutée qui suivra la lecture de votre article est primordiale!
  4. Et pour mon blogue? Également, vous assurer que cet article viendra apporter un plus à votre blogue, qu’il viendra traiter d’idées non amenées encore est un must pour mettre votre énergie et vos connaissances au bon endroit.
  5. Et pour mon entreprise? Finalement, comment est-ce que ce contenu vous permettra de mettre vos services, vos produits, vos valeurs d’entreprise et/ou votre expertise de l’avant pour les lecteurs qui passeront faire un tour sur votre blogue et voudront travailler avec vous par la suite?
  6. Quelle est la particularité que j’apporte, moi, blogueur, à parler de ce sujet? Votre opinion, vos connaissances, votre savoir, vos pistes de réflexion : chaque sujet a déjà probablement été abordé, mais jamais de votre façon à vous. Prenez le temps de voir ce que vous avez à déclarer d’unique sur la question.
  7. Comment est-ce que je peux mettre toutes les chances de mon côté pour que mon lecteur lise cet article au complet? Que ce soit en vous assurant que le texte soit bien divisé ou même que les différents mots-clés aiguillent bien l’œil – tous les moyens sont bons pour rendre la lecture de votre article simple et efficace!
  8. Est-ce que je peux bonifier cet article avec d’autres contenus que j’ai déjà rédigés? D’autres articles écrits, des vidéos tournées, des produits complémentaires, une infolettre qui creuse plus le sujet – toutes les raisons sont bonnes pour envoyer votre lecteur vers des sections, des pages et des contenus sur votre site web et vos réseaux sociaux qui aideront à mieux préciser votre sujet.

Ces questions figuraient-elles déjà dans votre réflexion lorsque vous étiez à même d’écrire un article pour votre blogue professionnel? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires en nous partageant votre stratégie de préparation lorsque vous rédigez pour le web!

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