Le blogue, un élément clé de votre visibilité sur le web

Le blogue, un élément clé de votre visibilité sur le web

Alors, ça y’est! Le site Web de votre entreprise est en ligne. Vous avez créé votre page Facebook. Vous allez même essayer de dompter cette bête qu’est Instagram, parce que vous vous sentez aventureux, mais surtout, parce que vous voulez vous faire voir: vous aimeriez augmenter vos abonnés à vitesse grand V afin de faire connaître au plus de gens possibles votre entreprise.

Mais avez-vous pensé à l’aspect blogue de votre site Web?

Oui, oui! Je vous vois soulever les yeux d’un air incertain. Non, non! Le blogue n’est pas que pour les influenceurs « pelleteux » de nuages qui nous racontent leurs états d’âme d’un dimanche matin pluvieux, lorsqu’ils rêvassaient devant leur café latte dans leur maison aux accents modern farmhouse.

Le blogue sur un site Web d’entreprise est un véhicule important pour les messages-clés que vous voulez passer et qui augmentera votre visibilité dans le grand monde des Internet.

POURQUOI UN BLOGUE?

Avoir un blogue vous permettra de créer du contenu exclusif et unique en lien avec votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous démarquer de la compétition, puisque vous aurez créé votre contenu au lieu de simplement relayer des articles de d’autres sur Facebook, par exemple. Il vous servira à transmettre de l’information pertinente: vous devenez votre propre porteur de nouvelles par rapport à votre entreprise. Le blogue vous permettra également d’augmenter votre visibilité sur le Web, mais surtout, de vous rendre crédible auprès de votre clientèle.

SUR QUOI BLOGUER?

Alors là, la grande question: de quoi vous allez bien parler sur votre blogue? Si cet élément vous empêche de dormir la nuit parce que vos habiletés rédactionnelles ne sont pas au top (à chacun son métier, hein!), sachez qu’il existe des rédacteurs ou des rédactrices de contenu qui peuvent vous aider à mettre vos idées par écrit en utilisant les bonnes pratiques de la rédaction Web afin d’optimiser votre blogue.

Mais si vous ou un de vos employés possèdez la plume de Beaudelaire, vous pourriez écrire sur:

  • des nouvelles de la compagnie (le lancement d’un nouveau produit, par exemple);
  • des conseils selon votre champ d’expertise (par exemple, un ostéopathe pourra donner ses conseils pour éviter les blessures à l’entraînement);
  • des témoignages de clients;
  • s’il y eu de la couverture médiatique sur l’entreprise;
  • des portraits d’employés;
  • des trouvailles, trucs et astuces;
  • et plus encore!

Vous voyez, les possibilités sont infinies: tant que l’on reste dans la ligne directrice qu’on s’est donnée. N’oubliez pas, les gens ont choisi de vous lire parce qu’ils s’attendent à un certain contenu de votre part. Si vous êtes un cabinets d’avocats et que vous faites un article sur les festivals en vogue de Montréal, vos lecteurs se questionneront sur votre crédibilité.

AUGMENTER SA VISIBILITÉ

Les moteurs de recherche (pour ne pas nommer Google) adorent les sites Web qui publient fréquemment car ils veulent offrir du contenu actuel aux utilisateurs. Faire une recherche et tomber sur des articles vieux comme le monde, ce n’est pas winner! En publiant souvent sur votre blogue, vous générez ainsi du trafic sur votre site Web et ça, Google le remarque et s’en souvient: il préférera sortir votre site en premier plutôt qu’un autre lorsqu’un utilisateur fera des recherches.

De plus, les mots-clés que vous utiliserez dans vos articles de blogue aideront grandement au référencement de votre site parce que ces derniers seront en lien direct avec votre entreprise.

Finalement, en publiant souvent sur votre blogue, vous générez également du contenu intéressant et unique pour vos réseaux sociaux. Attention par contre de ne pas relayer la même chose sur toutes vos plateformes, car le contenu que vous publierez sur Facebook n’est pas nécessairement pertinent sur Instagram et vice-versa. Chaque plateforme a une vocation bien à elle.

En terminant, n’oubliez pas que votre blogue vous permet d’être créatifs et de vous démarquez. Il devrait être un espace où vous aurez envie de partager avec les gens qui vous suivent afin de les fidéliser.

Laissez un commentaire