Instagram 101 pour les entreprises

Instagram 101 pour les entreprises

Instagram est sans contredit un des réseau social les plus fréquentés : plus d’un milliard d’utilisateurs partout dans le monde! À cela, s’ajoute près de 25 millions d’entreprises qui s’y affichent. Que devez-vous savoir à propos d’Instagram? Tour du jardin.

Instagram, qu’est-ce que c’est?

Instagram est une application mobile d’édition et de partage de photos et de vidéos. Bien qu’il soit possible de consulter le contenu de cette plateforme sur ordinateur., vous ne pouvez créer un compte uniquement que par le truchement d’un téléphone mobile.

Publier une photo ou une vidéo

Vous pouvez prendre une photo directement à partir de l’application ou encore choisir une photo de votre pellicule et l’y publier. Certains paramètres de la photo, peuvent être ajuster tels que le positionnement, luminosité, le contraste, les couleurs, la saturation, l’ombrage ou encore la netteté. Certains choisissent plutôt d’apposer un filtre pré-formaté pour créer l’effet désiré. Si ces options permettent de donner un petit oumpf à une photo, il n’en demeure pas moins que le sujet, le cadrage et la lumière à la source demeurent la base d’une bonne photo!

Dans le cas d’une vidéo, vous pouvez également filmer directement à partir de l’application ou encore la sélectionner à partir de votre pellicule. Vous pourrez en couper la durée, sélectionner l’image de couverture, y appliquer des filtres, mais vous ne pourrez ajuster les paramètres. La durée maximale d’une vidéo publiée est de 60 secondes.

Ces publications peuvent être géolocalisées (vous pouvez y indiquer le lieu) et vous pouvez y identifier des individus.

Instagram identifier un lieu et des individus

Galerie, fil d’actualité et algorithme

Les photos et vidéos que vous publiez se retrouvent dans votre galerie. Vos abonnés les verront également dans leur fil d’actualité. Le fil d’actualité est principalement constitué des publications que partagent vos abonnés. Instragram dispose d’un algorithme qui sélectionne les photos que vous verrez, selon certains critères, dont votre taux d’engagement envers les comptes auxquels vous êtes abonnés, leur nombre d’abonnés, les interactions de vos abonnements et vos abonnés avec ces comptes, etc.. Plusieurs autres critères influencent l’algorithme, mais c’est un secret bien gardé qu’Instagram n’osera pas dévoiler! Dites-vous que plus vous interagissez avec un compte, plus vous serez susceptible d’en voir le contenu dans votre fil d’actualité.

Abonnés et Abonnements

Les abonnés constituent ceux qui vous suivent alors que les abonnements regroupent les comptes que vous suivez. Certains comptes sont privés et leur détenteur doit approuver votre demande avant que vous puissiez visionner leur contenu.

Mot-clic et Hashtags

Sur Instagram, la plupart des utilisateurs ajoutent des mots-clics (ou hashtag) à leur publication. Ceux-ci ont plusieurs fonctions : regrouper le contenu autour d’un même sujet (#mangerlocal)) et ainsi faire de nouvelles découvertes, identifier un contenu de marque (#quebecoriginal de Tourisme Québec) ou encore les mots-clics dit sémantiques qui donnent une intention ou un sentiment autour de la photo (#gratitude).

Engagement et communication

Sur Instagram, il est possible d’aimer et de commenter une photo ou une vidéo, mais pas de la partager sur son fil d’actualité (comme sur Facebook par exemple). Vous pouvez la transmettre en messagerie privée à un ou plusieurs de vos abonnés. La messagerie est aussi disponible pour échanger des messages seuls, sans photos ou vidéos.

Stories : le contenu éphémère

Devant la popularité croissante de Snapchat, le principal concurrent d’Instagram, la boîte californienne n’a eu d’autres choix que de réagir. Instagram a copié presqu’en tout point le modèle de Snapchat. Les stories sont constituées de photos, souvent prises sur le vif ou de courtes séquences vidéos auxquelles peuvent se superposer des effets visuels ou sonores. D’autres options s’offrent à vous : ajouter du texte, mentionner un compte ou un lieu, ajouter des mots-clics, garnir de petites images amusantes ou de gifs animés,ajouter un filtre de réalité augmentée, créer des sondages ou des Questions/Réponses. Il est également possible de diffuser du contenu en direct. La durée d’une storie est de 24h ensuite, elle disparaît. Repérez le cercle arc-en-ciel qui apparaît autour de la photo de profil d’un compte pour visionner ses stories. Les stories de vos abonnés sont aussi disponibles tout en haut de votre fil d’actualité et se regardent successivement.

Instagram Stories
Les stories Instagram apparaissent tout en haut de votre fil dactualité.

IGTV : la télé d’Instagram

Instagram a récemment ajouté une nouveauté à sa plateforme : IGTV, une forme de télé web qui peut s’apparenter à YouTube. Les créateurs de contenu y diffusent des vidéos de plus longue durée. Cette option semble peu adoptée au Québec.

Statistiques

Les comptes professionnels ont accès à des statistiques de base : les interactions sur votre compte par jour, les visites de votre profil, la portée de vos publications, le nombre d’impressions, vos publications les plus performantes, la fréquence de publication ainsi que des données en lien avec votre audience.

Publicité

La publicité Instagram est réservée aux marques et comptes professionnels. Créez une campagne publicitaire à l’aide d’une photo ou vidéo qui s’affichera dans le fil d’actualité ou dans les stories afin de rejoindre votre public cible ou votre clientèle potentielle, en définissant les audiences. Vous aurez également accès à des statistiques précises pour vos publicités.

Maintenant que vous êtes familier avec le vocabulaire entourant Instagram, vous serez fin prêts à considérer cette plateforme dans vos actions marketing. Partant? Contactez-nous et nous serons en mesure de vous aiguiller dans vos différentes stratégies et actions!

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