Google Ad Grants pour les OSBL : soyez plus visible sur le web!

Google Ad Grants pour les OSBL : soyez plus visible sur le web!

Vous êtes un OSBL (organisme sans but lucratif) ou organisme de bienfaisance? Vous pourriez être plus visible sur le web avec le programme Google Ad Grants qui permet aux organismes sans but lucratif d’obtenir une valeur de 10 000 $ par mois en publicité Google Ad Words. Une offre avantageuse pour faire connaître votre organisme, les causes que vous défendez, attirer de nouveaux membres, recruter des bénévoles ou encore récolter des dons.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ADHÉSION À GOOGLE AD GRANTS ET COMMENT PROCÉDER ?

Pour profiter de ce programme, votre OSBL doit répondre à plusieurs critères et accomplir certaines actions :

  • Être un organisme inscrit comme organisme fédéral de bienfaisance, organisme fédéral sans but lucratif ou organisme provincial sans but lucratif.
    À noter que sont exclus de ce programme les organismes gouvernementaux, hôpitaux et groupes médicaux, universités, écoles, garderies, établissements académiques.
  • Avoir un site internet fonctionnel et disposant de suffisamment de contenu.
  • Devenir membre de TechSoup Canada.
  • Obtenir votre jeton de validation de Techsoup Canada
  • S’inscrire au Programme Google pour les associations
  • Créer un compte Google Ad Grants

Il est important de respecter l’ordre des étapes ci-dessus.

Partenaire canadien de Techsoup Global, TechSoup Canada est un OSBL qui vise à aider les organismes communautaires et les OSBL à mieux atteindre leurs objectifs de changement social par l’utilisation de technologies plus récentes. TechSoup travaille avec plusieurs grosses compagnies de l’informatique, dont Google, pour gérer les inscriptions au programme et valider les candidatures.

QU’EST-CE QUE LA PUBLICITÉ GOOGLE ADWORDS ?

Lorsque l’on parle de référencement web, le terme SEO (Search Engine Optimisation) y est souvent associé. Il s’agit en fait d’utiliser différentes stratégies et techniques pour optimiser un moteur de recherche. Parmi celles-ci, il est possible de mener une campagne de marketing sur les moteurs de recherche, appelée « Search Engine Marketing (SEM), en utilisant Google Adwords ou Google Ad Grants pour les OSBL.

Conséquemment, cette approche permet de générer du trafic ciblé sur votre site internet à partir du moteur de recherche Google en effectuant l’achat de mots-clés en fonction des activités de son organisation. Chaque mot-clé a une valeur monétaire. Aussi, plus un mot-clé est recherché par les internautes, plus les annonceurs le retiennent et plus sa valeur est élevée. Sa valeur est fixée par ce qu’on appelle les enchères. Donc, pour chaque mot-clé, l’annonceur fixe une enchère maximum, tout en respectant son budget. Par la suite, il rédige une annonce contenant le lien de son site.

Lorsqu’un internaute fait une recherche sur Google, les premiers résultats de recherche sont souvent de la publicité. Elles sont identifiées par un encart vert où il est écrit Annonce afin de les différencier du référencement dit organique, c’est-à-dire les résultats qui arrivent naturellement en premier, sans qu’aucune publicité n’ait été achetée.

 

Exemple GoogleAdWords-AdGrants
Exemple de mots clés achetés dont les premiers résultats sont une Annonce

OBLIGATIONS ET CONTRAINTES

Pour bénéficier de cette valeur pouvant atteindre jusqu’à 10 000$ par mois, certaines conditions sont imposées en ce qui a trait à la gestion des annonces et du budget :

  • Le budget journalier doit être au maximum de 329 $US, soit 10 000 $US par mois (payé par Google).
  • Le coût par clic (CPC) ne doit pas dépasser 2 $ pour l’achat des mots-clés.
  • Vos annonces doivent entièrement constituées de texte (aucune vidéo ou image).
  • Vous ne pouvez utiliser que la plateforme de recherche basée sur les mots-clés (pas de Google Display ni YouTube).
  • Il faut accéder à votre compte chaque mois
  • Vous devez modifier vos mots-clés au minimum chaque deux mois, sinon, vous pourriez être suspendu du programme.
  • Vous devez afficher un taux de conversion de 5%, ce qui signifie qu’au moins 5% des internautes qui ont recherché les mots-clés que vous avez sélectionnés doit cliquer sur le lien menant à votre site.

Cela vous semble complexe, vous vous sentez dépassés?

Nous pouvons vous aider!

À l’heure du numérique, exister sur internet est un enjeu capital pour une organisation. Malheureusement, les OSBL ont peu de ressources et de temps pour investir dans la publicité en ligne. Chez Éloqui, nous pouvons intervenir à toutes les étapes. Que ce soit pour vous aider à préparer votre dossier, créer vos compte et accès, entretenir votre compte, valider vos choix, former votre équipe, prendre le relais lors de moments plus forts dans votre année : nous sommes qualifiés et disponibles pour que vous puissiez en profiter pour faire rayonner votre organisme dans le plus gros moteur de recherche du monde!

Laissez un commentaire