Générer de l’engagement sur Instagram

Générer de l’engagement sur Instagram

Instagram serait la meilleure plateforme sociale qui génère le plus d’engagement de ses utilisateurs selon Forbes. Zdnet avance même que plus de 80% des utilisateurs sont abonnés à au moins un compte entreprise et que plus de 200 millions d’usagers consultent au moins un profil de marque par jour.

Qu’est-ce qui génère de l’engagement de la part des utilisateurs? Décortiquons d’abord ce qu’est Instagram. Vous pouvez aussi débuter par la lecture de ce lexique afin de vous familiariser au vocabulaire de cette plateforme.

Comprendre le réseau : les bases d’Instagram

Instagram est un réseau social de partage de photos et de vidéos. Ces photos et vidéos s’accompagnent habituellement d’une description en lien avec le sujet de la publication, à laquelle s’ajoute des mots-clic (hashtags). Les mots-clics peuvent être en lien avec le sujet, avec des mots-clic populaires ou encore des mots-clic de marque, reliés à une campagne marketing par exemple. Les photos apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs du réseau, selon un algorithme déterminé par Instagram. S’ajoutent les stories, qui sont des publications fixes (photos, textes) ou vidéos d’une durée de moins de 15 secondes. Instagram a récemment déployé une autre fonctionnalité : IGTV, soit une forme de réseau de diffusion de vidéos ou d’enregistrements en direct.

Instagram et son algorithme : un secret bien gardé

Nous ne connaissons pas finement ce qui constitue l’algorithme d’Instagram. Cependant, on peut facilement présumer de certains éléments qui le composent :

  • le nombre d’abonnés à un compte,
  • l’intérêt que suscite une publication
  • la quantité d’interactions générée
  • la qualité de la relation avec un autre usager (interactions et commentaires fréquents, identification d’un compte et de l’autre dans une publication, etc.)
  • la fréquence d’utilisation de l’application en elle-même
  • le temps que l’usager y passe.

Une joyeuse combinaison de tous ces ingrédients et vous êtes proche de la recette! Considérez-vous ces aspects lorsque vous publiez un contenu? Maintenant, vous saurez.

Le contenu est roi

Rappelez-vous qu’Instagram est avant tout une plateforme visuelle. Le contenu présenté doit révéler un certain esthétisme, dégager une émotion, provoquer un intérêt. En cette ère d’économie de l’attention, l’humain est constamment sollicité, continuellement stimulé. Qu’est-ce qui retiendra son attention? Qu’est-ce qui touchera son intérêt? Qu’est-ce qui provoquera en lui le désir? Qu’est-ce qui le fera passer à l’action? Comprendre son auditoire et ce qui l’allume indiquera les contenus à publier, dans le respect de votre identité. Ce qui donne les clés pour générer un engagement de qualité.

Définir ses stratégies sur Instagram

Votre organisation s’est dotée d’objectifs d’affaires. Ils se déclinent dans un plan de communication, susceptible de se déployer sur Instagram. De quelles façons ce réseau contribuera-t-il à atteindre vos objectifs? Que devez-vous considérer pour «performer» sur ce média social? En plus de comprendre le réseau, observez les comportements des utilisateurs et les tendances pour y déceler des opportunités. Quels sont les membres qui ont une affinité envers votre marque? Qui sont les ambassadeurs naturels? Quels influenceurs pourraient endosser votre marque? Comment votre contenu sera-t-il découvert par vos futurs abonnés? Des questions essentielles à se poser, des réponses constructives à y trouver.

Accompagner nos clients dans l’élaboration de leur stratégie, main dans la main avec eux, c’est notre façon de contribuer à l’atteinte de leurs objectifs. Contactez-nous si vous souhaitez être accompagné dans votre démarche!

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