Facebook et ses fonctionnalités statistiques

Facebook et ses fonctionnalités statistiques

La plateforme regorge d’informations de grande valeur sur une multitude de paramètres dont votre entreprise a besoin pour nourrir une stratégie efficace. Il suffit de naviguer dans l’onglet statistique pour y découvrir de nombreux éléments pertinents. Découvrons maintenant les essentiels des fonctionnalités statistiques de Facebook.

Reconnaitre le contenu performant

Sous l’onglet PORTÉE vous trouverez, entre autres, le rapport sur les réactions, commentaires et partages. C’est le plus intéressant puisqu’il mesure l’engagement de votre audience, plus important encore que la portée en elle-même. Lorsqu’une de vos publications obtient beaucoup d’engagements, cela vient dire à Facebook que ses utilisateurs le trouvent pertinent. En conséquence, il sera redistribué à encore plus de gens.

La portée vient mesurer combien de personnes ont été touchées par votre contenu. Ces données sont intéressantes, mais bien peu exploitables. Si l’on pense à nos propres comportements quand on regarde notre fil d’actualité, on passe rapidement sur une tonne de choses et l’on ne s’arrête que sur ce qui accroche vraiment notre attention.

Les mesures de l’engagement amènent une idée plus précise sur ce que l’on fait de bien. Par conséquent, comparez les publications qui ont suscité le plus d’engagements et tirez-en des conclusions.

 

Le type de publication qui marche

Chaque audience est différente et c’est bien là toute la beauté de la chose. Sous l’onglet PUBLICATIONS, vous pourrez comparer quel genre de publication votre public aime voir. Que ce soit, un simple statut, avec image, une vidéo, un lien externe, etc. L’important ici est de venir y jeter un œil assez régulièrement afin de recueillir des données qui pourront vous être utile dans votre stratégie.

 

Jeter un œil à la concurrence

Dans l’onglet VUE D’ENSEMBLE, vous remarquerez la section pages à surveiller. Il est possible de placer 5 compagnies sous votre radar et de suivre leur évolution. C’est toujours intéressant de voir ce qui fonctionne bien chez le compétiteur. Inspirez-vous-en au besoin sans toutefois faire un copier/coller de leur stratégie.

 

Publier lorsque vos abonnés sont en ligne

L’outil nous permet de voir quels sont les jours de la semaine et les heures où vos abonnés étaient en ligne la semaine d’avant. Vous trouverez ces informations sous l’onglet PUBLICATIONS. C’est une bonne façon de procéder, plutôt que d’y aller aléatoirement.

 

Suivre la croissance de votre audience et en tirer des conclusions

Le but étant de conserver vos abonnés, vous trouverez dans la section ABONNÉS des renseignements sur les dates de désabonnement plus massives. Ainsi, vous pourrez retourner voir sur votre page quel contenu a créé un tel désengagement. Il est important de ne pas répéter les mêmes erreurs et d’apprendre de celles-ci.

 

L’impact des publications par les actions

Est-ce que ça fourmille ou c’est le silence radio? Sous l’onglet ACTIONS, on peut vérifier si notre auditoire a porté une action en lien à notre publication. Si elle a cliqué sur « en savoir plus », « appeler » ou « visiter le site web ». C’est une manière de voir si vos efforts portent leurs fruits pour ensuite réajuster votre campagne marketing au besoin.

 

Les vidéos

Les gens aiment regarder des vidéos. C’est un contenu plus coûteux à réaliser ou plus fastidieux pour les amateurs, mais dites-vous que le jeu en vaut la chandelle. Dans 81 % des cas, les marqueteurs intègrent la vidéo dans leurs stratégies. Pour de meilleurs résultats, elles devraient être courtes et sous-titrées. Nous savons que les abonnés visionnent souvent des vidéos dans des endroits publics, le volume éteint et que leur temps d’attention est limité. Tenez-en compte!

Avec ce petit mode d’emploi sur les statistiques essentielles de Facebook, vous ne pourrez qu’obtenir de meilleurs résultats. Nous vous invitons à naviguer sur la plateforme et y découvrir toutes ses fonctionnalités, c’est ainsi que vous vous ferez la main. Laquelle vous est la plus utile?

Laissez un commentaire