Avoir un site web en 2020 : oui, ou non?

Avoir un site web en 2020 : oui, ou non?

La question revient souvent et avec raison : à l’ère des réseaux sociaux et de l’instantané, il est parfois plus que facile de snobber le traditionnel site web et de le trouver sans réel intérêt. On s’imagine qu’il ne sert plus à rien, ou on le relègue d’un côté pour ne plus le mettre à jour et le laisser finalement se noyer dans les différents bugs de service, la maintenance qui est maladroite et la gestion des données et des informations qui est tout sauf fluide.

La vérité, c’est qu’un site web restera toujours une valeur sûre ; s’il s’adapte. On est bien loin de l’ère où il devait y avoir des dizaines de pages et encore plus de catégories votre site web professionnel. Désormais, lorsqu’on suit un plan concret et qu’on y va à l’essentiel, le site web est tout aussi pertinent qu’il l’était il y a quelques années!

Notre équipe a donc mis en place une petite liste d’arguments en faveur du site web professionnel en 2020. En espérant vous convaincre 😉

Et si les réseaux sociaux fermaient demain matin?

Très dramatique comme question ; mais on vous la pose tout de même. Si jamais les Mark de ce monde décident de mettre la clé à la serrure des médias sociaux les plus utilisés, que se passerait-il pour votre entreprise ? On croit à tort que d’être actifs sur Facebook, que d’être présents sur Instagram, que d’être enflammés sur LinkedIn fait tout le boulot pour vous. Mais n’oubliez jamais que tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux appartient aux dits réseaux sociaux : et que c’est une chance que vous prenez d’y bâtir votre clientèle. Votre site web restera contre vents et marrées – Twitter, peut-être que non.

Tout pour un bon référencement

La réputation du référencement organique n’est plus à faire, encore moins lorsqu’il s’agit du pouvoir qu’un site web professionnel bien indexé peut apporter comme visibilité en ligne à votre entreprise. Une question de bons mots-clés et de contenu aussi solides que pertinents ; et le tour est joué. Les moteurs de recherche indexant les sites web seront toujours plus performants que ceux indexant les réseaux sociaux et les contenus que vous y publiez. Et simplement pour cela, l’importance d’avoir un site web bien construit et mis à jour régulièrement vous aidera efficacement à gagner votre place sur les moteurs de recherche.

Votre nouvelle carte d’affaires

Parce que plus personne ne traîne ce petit bout de carton-là d’une autre vie, n’est-ce pas ? La carte d’affaires nouveau genre reste un site web clair, avec toutes les informations qui seront listées facilement pour être consultés par vos clients actuels, futurs et potentiels. Pas besoin de faire dans le complexe (comme vu dans le prochain point), ce qui compte ici c’est de suivre la tendance et d’utiliser votre site web comme carte de présentation. Vous savez, de toute façon, qu’on vous cherchera sur le web pour trouver toutes les réponses à nos questions concernant vos produits, vos services et votre entreprise. Autant en tirer profit!

On oublie les complications

Ici, c’est l’essentiel de simplifier tout le flafla. Pas besoin d’avoir des dizaines d’onglets, pas besoin de perdre son contenu dans tout autant de pages. Pas besoin de créer des sites web complexes qui viennent avec un manuel d’instructions, ni de semer ses abonnés à travers des menus et des contenus qui ne leur apportent rien. On veut un site web simple, une seule page fait l’affaire. On veut un contenant qui met de l’avant le contenu, et un contenu qui parle aux lecteurs !

Alors, site web en 2020 : oui, ou non?

Laissez un commentaire