5 éléments à optimiser sur son profil LinkedIn

5 éléments à optimiser sur son profil LinkedIn

De plus en plus de professionnels en marketing, en développement des affaires et en recrutement utilisent LinkedIn pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Mais un élément est sous-estimé la majorité du temps: le profil.

D’ailleurs, selon une étude de LinkedIn, 50% des acheteurs évitent ceux qui ont des profils incomplets. Il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour tout le monde, n’est-ce pas? Aussi bien corriger le tir dès maintenant. Voici 5 éléments à optimiser sur votre profil LinkedIn.


1- Les mots clés

Les mots-clés sont hyper-importants si vous désirez être trouvé, que ce soit sur LinkedIn ou via les moteurs de recherche. Voici les 5 endroits importants pour maximiser les résultats:

  • titre du profil
  • résumé
  • les titres de postes
  • les descriptions de postes
  • les compétences

Évidemment, LinkedIn tient compte d’autres facteurs pour vous positionner dans les résultats. Mais sans mot-clé, vos chances sont quasi nulles.


2- Les images

Arrivés sur votre profil, les gens se font une idée de qui vous êtes en une fraction de seconde. Comment est-ce possible? Les images. L’être humain est toujours attiré par celles-ci.

Voici les 3 images importantes pour faire une bonne première impression:

  • la photo
  • l’image entête
  • les médias enrichis du résumé

Même s’il est possible de mettre des médias enrichis ailleurs sur le profil – dans les sections Expérience et Formation – ceux du résumé permettent de susciter la curiosité du premier coup d’oeil. Une belle façon de se démarquer.


3- Le ton et l’angle

Maintenant que vous êtes trouvé et que vous avez fait une bonne première impression, il est temps de préparer la connection.

Euh… la connection?

Oui, le profil n’est pas un CV. C’est un premier contact vers une connexion.

Dans beaucoup de cas, la personne veut savoir si vous pouvez l’aider maintenant ou plus tard. Il faut donc s’assurer d’avoir un ton conversationnel et un angle orienté visiteur. Un passage de MOI, MOI, MOI à TOI, MOI, NOUS en quelque sorte.

Vous pouvez donc commencer en parlant de ses besoins, de ses préoccupations et de ses attentes. Ensuite, enchaînez sur ce que vous pouvez apporter et comment vous vous différenciez. Finalement, présentez les suites potentielles.

Les 2 endroits à optimiser sont:

  • le résumé
  • les descriptions des postes actuels


4- Les preuves sociales

Comme pour les CV, les gens ont tendance à enjoliver leur profil et les visiteurs le savent. Ils se demandent: “est-ce trop beau pour être vrai?”

Pour rassurer vos visiteurs, je vous suggère fortement d’ajouter des preuves sociales.

3 endroits à considérer:

  • les recommandations de compétences
  • les recommandations textuelles
  • les projets

En ajoutant ces éléments à votre profil, vous diminuez fortement les doutes dans l’esprit des gens. Cela ne veut pas dire qu’ils ne feront pas de vérifications, mais ils seront moins sur leurs gardes. Pourquoi s’en passer?


5- Les appels à l’action

Une dernière chose manque pour obtenir le maximum de votre profil: des appels à l’action. Oui, les gens peuvent vous inviter. Tous ceux qui visent à faire grandir leur réseau vont le faire.

Mais ceux qui cherchent des fournisseurs, des spécialistes, des consultants, des services… ne le feront pas nécessairement du premier coup. Ils sont en mode qualification alors ils restent en surface… et vont voir ailleurs.

Pour augmenter vos chances de vous connecter à eux, proposez-leur des actions simples à poser pour les sortir de ce mode passif et pour favoriser une conversation. Par exemple: un document à télécharger, une vidéo à consulter, une étude de cas à analyser.

Avec ces 5 éléments, votre profil sera votre meilleur allié pour atteindre vos objectifs.

 

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