5 avantages de l’automatisation marketing

5 avantages de l’automatisation marketing

L’automatisation marketing est devenue une clé importante pour la croissance de plusieurs PME.

En effet, bon nombre d’entreprises intègrent désormais l’automatisation marketing à leur CRM (système de gestion de la relation client). Il s’agit toutefois d’un phénomène nouveau et méconnu pour bien des entrepreneurs.

Au cours des dernières années, l’automatisation marketing au Québec s’est démocratisée et de nombreuses techniques, jadis réservées aux gros bonnets du Web, sont désormais accessibles aux PME. De nombreuses entreprises peuvent désormais sauver du temps et de l’argent en optimisant leurs opérations marketing.

Saviez-vous que les entreprises ayant implanté du marketing automatisé avaient vu leurs revenus augmenter de 417 % ? Aucun doute : les avantages d’une telle pratique sont nombreux !

Regardons ensemble quelques bienfaits de l’automatisation marketing.

Améliorer sa lead generation

Automatiser vos actions commerciales au sein d’un CRM au Québec donne souvent de bons résultats pour le nombre de vos leads. En effet, l’automatisation marketing permet de savoir plus clairement votre lead scoring, à savoir l’étape où se trouve un client par rapport à votre entreprise.

Un bon marketing automatisé à votre CRM permet de surveiller vos leads dans ses moindres aspects. Vous êtes ainsi en mesure de savoir ce qui doit être fait pour améliorer la notoriété de votre marque.

Personnaliser le contenu

En connaissant mieux le client et ses prospects grâce aux données recueillies, vous êtes en mesure de le cibler plus efficacement en personnalisant le contenu que vous lui présentez.

L’automatisation vous permet ainsi de mettre en place des séquences de conversion pour vos clients via un marketing plus ciblé. Vous pouvez donc pratiquer le lead nurturing, c’est-à-dire de maintenir vos relations marketing avec vos prospects pour les faire progresser à une étape supérieure au sein de votre entreprise.

Vous pouvez aussi mieux connaître les techniques de marketing à employer pour cibler certains clients. En effet, vous n’employez pas les mêmes méthodes auprès d’un nouveau client que d’un client fidèle, n’est-ce pas ?

Accroître l’efficacité

Regrouper ses méthodes marketing en un seul système structuré facilite le traitement des données et de mesurer vos résultats plus facilement. En effet, les informations recueillies sont plus concrètes et mesurables si vos opérations marketing sont regroupées, automatisées et se complètent mutuellement.

Vos objectifs sont plus clairs et faciles à définir lorsque l’efficacité de votre système vous emmène les bonnes données à exploiter pour vous faire passer au niveau supérieur.

Il devient aussi plus simple de diminuer la fréquence d’erreurs puisque la rétroaction entre vos différents processus est plus facile.

Gagner du temps

Êtes-vous de ceux qui passent des heures par jour à envoyer ou répondre à des courriels pour faire avancer vos relations d’affaires ? Passez-vous beaucoup de temps à faire de la gestion de contenu pour vos réseaux sociaux ?

Automatiser ses activités marketing permet de simplifier ce genre d’opération en envoyant des chaînes de lettres automatisées ou en programmant à l’avance vos communications sur vos plateformes sociales. Imaginez le temps gagné !

De plus, vous optimisez aussi le capital humain au sein de votre entreprise pour que les aptitudes de votre équipe ne soient pas toujours employées aux même tâches.

Varier ses outils marketing

Le développement de l’automatisation marketing au Québec et ailleurs a permis la création de nombreuses plateformes automatisées peu coûteuses à implanter et permettant d’améliorer vos performances et vos ventes. Parmi elles, on retrouve :

  • MailChimp ou Cyberimpact « PME du Québec » (pour automatiser votre marketing courriel)
  • Google AdWords (pour simplifier vos opérations de publicités Google)
  • SalesForces (pour des solutions personnalisées de gestion de la relations client)

Il existe bien entendu une panoplie d’autres outils d’automatisation. Prenez le temps de déterminer avec votre équipe les solutions qui conviennent le plus à votre PME.

Quelle technique d’automatisation marketing est taillée sur mesure pour votre PME ?

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