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Qu’est-ce qu’un influenceur et comment une entreprise travaille avec lui?

Un influenceur est une personne qui est susceptible d’influencer un certain nombre d’individus dans ses comportements ou décisions. Le principe n’est pas nouveau. Dans bien des cas, c’est l’entourage qui influence le plus une personne à se procurer un bien ou un service : le fameux bouche-à-oreille. Tel couple d’amis qui a adoré ce restaurant; votre collègue qui a apprécié les services de son agent immobilier. Si un individu se laisse influencer par son entourage, c’est parce que ses proches sont dignes de confiance, partagent des valeurs communes, disposent de goûts semblables. Et c’est exactement ce qu’arrive à reproduire un influenceur social en créant un sentiment de proximité avec son auditoire, tout en maintenant une forme d’authenticité. Les activités des consommateurs se déroulant de plus en plus en ligne, la capacité d’une marque à se faire connaître et reconnaître s’est déplacée des médias traditionnels vers les médias numériques. Par le truchement de son compte Instagram, sa page Facebook, sa chaîne YouTube, son blogue, ses tableaux Pinterest ou encore son compte Twitter, l’influenceur arrive à diffuser du contenu qui divertit, qui fait rêver, qui convainc.

À la différence d’un porte-parole qui suivra un plan de match élaboré par une équipe marketing pour une marque, l’influenceur demeure indépendant et libre d’endosser une marque ou un produit pour lequel il serait sollicité. Il peut publier des contenus, avec ou sans rémunération, ce qui varie souvent selon son niveau de notoriété ou son degré d’adhésion au produit. Nous retrouvons des influenceurs dans différents domaines : voyage, mode, style de vie, sport, santé, alimentation, etc.

Comment choisir un influenceur?

Lorsqu’une entreprise décide de mettre en oeuvre une campagne d’influence, elle aura préalablement identifié ses objectifs. Ensuite, elle repère des influenceurs qui correspondent à ce qu’elle souhaite propager. Cet aspect est très important. La majorité des influenceurs n’accepteront pas de collaborer avec une marque ou un produit s’ils n’en partagent pas les valeurs et surtout, afin de conserver leur légitimité auprès de leur communauté. Il faut comprendre que leur communauté s’est construite autour de ce qu’ils dégagent, de ce qu’ils véhiculent, de ce qu’ils vivent et ce sont à eux que les membres de leur communauté ont adhéré. Il souhaite disposer de sa liberté créative pour produire le contenu de ses plateformes, incluant celui de marque. C’est ainsi que lorsqu’un influenceur publie au sujet de votre marque, dans son style, il conserve la relation avec son auditoire qui lui fait confiance.

Bâtir une campagne d’influence exige de la finesse, de demeurer constamment de rester à l’affût des tendances et des personnalités qui émergent. S’entourer de professionnels dont le métier consiste à repérer les tendances et bonnes pratiques permettra à vos idées d’atteindre leur cible. Bien qu’il existe différentes plateformes pour mesurer le «taux d’influence» d’un influenceur, ce n’est pas infaillible. Le nombre d’abonnés d’un influenceur est loin d’être le seul critère à considérer dans une campagne d’influence. Ses publications génèrent-elles de l’engagement et de la portée? Sa communauté lui est-elle fidèle? Partage-t-il du contenu de différents produits et services, incluant ceux de notre compétiteur? Choisir le YouTuber de l’heure ou la personne avec un compte Instagram de 35 000 abonnés n’est pas nécessairement le meilleur choix. Bien qu’il existe maintenant des agences qui représentent ces nouvelles stars du web et des médias sociaux, vous pouvez également considérer travailler avec des micro-influenceurs.

Le micro-influenceur : petit mais puissant

Le micro-influenceur est lui aussi un influenceur mais à plus petite échelle, auprès d’une communauté souvent plus nichée. On considère qu’un micro-influenceur regroupe entre 1 000 et 5 000 abonnés sur ses plateformes. Par exemple, un individu qui partage ses coups de coeur de lecture rejoindra assurément une communauté qui aime la lecture, une communauté de niche qui lui fait confiance. Les micro-influenceurs partagent du contenu par passion, par attachement à un produit.

Les ambassadeurs naturels : les employés et partenaires

Ce sont les influenceurs les plus oubliés. Les employés aiment se présenter au travail? Ils s’impliquent dans l’entreprise? Ils en parlent positivement à leurs amis et parents? Maximisez leur potentiel. Qui douterait des propos de quelqu’un qui passe 8h par jour – 50% de sa journée en période d’éveil – dans un environnement de travail qu’il aime avec des produits et services qu’il endosse? Repérez vos meilleurs alliés au sein de votre organisation et faites-en de fiers ambassadeurs qui permettra à votre entreprise de rayonner, dans une influence de proximité.

Vous désirez développer une campagne d’influence? Contactez nos spécialistes qui peuvent vous accompagner dans votre démarche et vous aider à travailler avec les meilleurs influenceurs pour vous.

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